|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
|
|
|
|
La Liqueur de Chartreuse
06/09/2009 21:04
La chartreuse est une liqueur fabriquée par les moines chartreux dans les caves de Voiron en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse.

Le Monastère de la Grande Chartreuse
Le Monastère de la Grande-Chartreuse a été détruit par le feu et reconstruit 11 fois depuis sa fondation en 1084. Les Bâtiments actuels datent de 1676.
Selon la tradition, la chartreuse naît en 1605, quand les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris (à l'emplacement de l'actuel Jardin du Luxembourg) reçoivent du maréchal d'Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d'un Élixir de Longue Vie. Trop complexe, la recette n'est pas exploitée immédiatement, mais fait cependant l'objet de travaux menés par l'apothicaire de la Grande-Chartreuse, frère Jérôme Maubec. En 1737, le monastère de la Grande-Chartreuse, près de Grenoble, produit l'élixir dans sa pharmacie et commence à en faire commerce. Sa commercialisation se fait par un frère à dos de mulet et reste donc limitée aux proches villes de Grenoble et Chambéry, où il devient populaire. Cet élixir est toujours commercialisé de nos jours, sous le nom d'Élixir Végétal de la Grande Chartreuse.

Elixir végétal de Chartreuse
À partir de l'élixir, les chartreux développent rapidement un digestif au goût original. Mais il faut attendre 1764 pour que la chartreuse verte, élaborée à partir de la recette originale, soit commercialisée sous le nom de liqueur de santé. Poursuivis pendant la Révolution française, les moines sont dispersés en 1793. La distillation de la chartreuse s'interrompt alors, mais les chartreux réussissent à conserver la recette secrète : le manuscrit est emporté par un des pères et une copie est conservée par le moine autorisé à garder le monastère ; lors de son incarcération à Bordeaux, ce dernier remet sa copie à un confrère qui finit par la céder à un pharmacien de Grenoble, un certain Liotard. Afin de faire usage de la recette, ce dernier la soumet en 1810 au ministère de l'Intérieur de Napoléon Ier, lequel la lui renvoie avec la mention « refusé ». À la mort de Liotard, les documents reviennent au monastère de la Grande-Chartreuse, que les moines ont réintégré en 1816, et la distillation reprend. La chartreuse jaune, développée comme une version plus douce de la liqueur, est commercialisée pour la première fois en 1838. En 1860, une distillerie est bâtie à Fourvoirie, sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont, afin de produire les chartreuses verte et jaune. Une Chartreuse Blanche est également proposée pendant un temps (43 ° de 1860 à 1880, puis 37 ° de 1886 à 1900).

"La Chartreuse Jaune"
De nouveau expulsés de France en 1903, les chartreux emportent avec eux la recette de la liqueur et installent leur nouvelle distillerie à Tarragone, en Espagne, où ils se sont implantés. La distillerie de chartreuse est construite dans la partie basse de la ville, sur la Plaça dels Infants, près du port et de la gare. Ils commercialisent leur liqueur sous le même nom, avec une étiquette identique, en ajoutant cependant la mention « liqueur fabriquée à Tarragone par les pères chartreux ». Leur liqueur se fait connaître en France sous le surnom de Tarragone.

Chartreuse la 9éme centenaire
Les biens français des chartreux sont confisqués par le gouvernement, lequel essaie de remettre en route la distillerie de Fourvoirie. Les liquoristes de la Compagnie Fermière de la Grande-Chartreuse sont chargés d'exploiter le nom « Chartreuse ». Malgré plusieurs tentatives, la recette ne parvient jamais à être imitée et l'entreprise se solde par un désastre financier. Dès 1927, la société de production est en faillite. Ses actions sont rachetées pour un prix dérisoire par des hommes d'affaires de la région de Voiron, lesquels les envoient en cadeau aux moines de Tarragone. Ceci leur permet de récupérer le nom commercial en France en 1929. Cependant, les chartreux ont réinstallé dès 1921, avec l'accord tacite du gouvernement, une distillerie à Marseille, où ils produisent leur liqueur sous le nom de Tarragone. Un glissement de terrain détruit la distillerie de Fourvoirie dans la nuit du 4 au 5 décembre 1935. Les caves n’ont que peu souffert et la liqueur qui vieillissait dans les foudres a pu être récupérée. Malgré la loi d'expulsion contre les moines, le gouvernement français affecte des ingénieurs de l'armée afin de la reconstruire à Voiron, près des caves et de l'entrepôt de distribution précédemment établi en 1860 par les moines, à 25 km du monastère. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement lève l'ordre d'expulsion, rendant aux frères chartreux leur statut juridique de résidents français. Depuis 1989, date à laquelle la distillation a été arrêtée à Tarragone, la liqueur est exclusivement produite à Voiron.

Chartreuse 1605
Aujourd'hui, les liqueurs sont produites à Voiron en utilisant un mélange de plantes et d'herbes préparé par deux moines du monastère de la Grande-Chartreuse. La recette exacte de la chartreuse demeure secrète et n'est connue que des deux moines qui préparent le mélange végétal. La recette ne faisant pas l'objet d'un brevet, son secret n'expire pas et permet donc de préserver le monopole de l'ordre cartusien. Depuis 1970, la société Chartreuse Diffusion se charge du conditionnement, de la publicité et de la vente. La méthode de fabrication reste donc peu connue. Aucun additif artificiel n'entre dans la composition de la chartreuse. Les 130 plantes qui la composent sont d'abord mises à macérer dans un alcool de raisin puis distillées. Les alcoolats sont additionnées de miel distillé et de sirop de sucre. Les liqueurs vertes et jaunes sont ensuite vieillies longuement en foudres de chêne. Leur couleur respective est principalement due à la chlorophylle et au safran, qui sont leurs colorants naturels. Le chartreuse reste la liqueur traditionnelle de Tarragone et compose la boisson des fêtes patronales de Santa Tecla (nommée la mamadeta) : chartreuse verte, chartreuse jaune et granité. Depuis l'arrêt de sa production, la liqueur est devenue encore plus populaire à Tarragone et fait même l'objet de collections. La distillerie de Voiron est ouverte au public, de même que la cave à liqueurs attenante, la plus grande du monde (164 m) . D'autres boissons alcoolisées y sont fabriquées : le génépi, l'eau de noix, des liqueurs de fruits et de la liqueur de gentiane.

Les caves de la Grande Chartreuse à Voiron
Les principales liqueurs Chartreuse sont :
- LÉlixir végétal de la Grande-Chartreuse : élaboré selon la recette originale fournie en 1605, sa fabrication nécessite 130 plantes, pour un degré d'alcool de 71°. Il se consomme en grog, dans des infusions ou sur un morceau de sucre.
- La Chartreuse verte : sa couleur unique est due aux 130 plantes qui la composent (le pigment vert essentiel est la chlorophylle), et son degré d'alcool est de 55°. Elle se déguste en général glacée, en digestif ou en cocktails.
- La Chartreuse jaune : fabriquée avec les mêmes plantes que la Verte mais dans des proportions différentes, elle est plus douce et plus moelleuse et titre à 40° d'alcool. Le pigment naturel qui lui donne sa couleur est le safran.
- La Chartreuse jaune/verte de Tarragone : chartreuse élaboré à Tarragone en Espagne entre 1903 et 1989.
Les cuvées spéciales sont :
- La Chartreuse V.E.P. : lorsque la liqueur subit un vieillissement exceptionnellement prolongé, elle acquiert une saveur subtile et moelleuse qui lui confère cette appellation spéciale. Les deux versions obtenues, la Verte (54°) et la Jaune (42°), sont mises dans des bouteilles numérotées, copies conformes de celles de 1840, et leur bouchon est scellé à la cire. La Chartreuse V.E.P. est commercialisée depuis 1963. Trois essaies ont été fait en 1932, 1940, 1944, ces millésimes ont été édités à environ 800 exemplaires par année.
- La Chartreuse blanche : cuvée élaborée pendant les périodes 1860-1880 et 1886-1900. Il s'agit d'une chartreuse jaune avec moins d'herbes et dont on a supprimé l'étape de coloration. Cette liqueur était plus douce et moins onéreuse. Pendant la deuxième période son taux d'alcool passe de 43% à 37%.
- La Liqueur du 9e Centenaire : créée en 1984 pour commémorer les 900 ans de la fondation de la Grande Chartreuse (en 1084), cette boisson (47°) entièrement naturelle a les mêmes caractéristiques que la Verte, quoique plus douce. Elle est présentée dans une bouteille anniversaire numérotée de 70 cL, identique à celle utilisée au XIXe siècle.
- La Chartreuse 1605 : pour commémorer la remise du manuscrit de la recette par d'Estrée il y a 400 ans, les Chartreux font renaître une liqueur d'élixir (56°) plus proche de la première Chartreuse verte, avec un goût authentique plus impétueux.
- La Cuvée des MOF : cette cuvée de jaune (45%) est née en 2008 de la collaboration des pères chartreux avec les meilleurs ouvriers de France sommeliers.
- La Chartreuse jaune/verte Santa Tecla : depuis 1999, Chartreuse diffusion sort une édition spéciale en Septembre à l'occasion des fêtes de Santa Tecla à Tarragone.
- La Tarragone Jaune du siècle : il s'agit d'un assemblage de plusieurs millésimes de Chartreuse Tarragone: 1906, 1910, 1920, 1930, 1948, 1951, 1961, 1967, 1973, 1980. Cette cuvée limitée à 512 exemplaires a été réalisé par Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde 2000) et les pères chartreux.
- Les Chartreuses épiscopales : il s'agit d'une chartreuse 2/3 de jaune 1/3 de verte. Première édition en 1990 et édité a 20 000 flacons. Deuxième édition en 1999: L'épiscopale du 3ème millénaire. Troisième édition en 2003 : une petite bouteille argentée est éditée à 5 000 exemplaires. L'épiscopale du Club des fous de Chartreuse est sortie en 2005 à 1 000 exemplaires et quelques jéroboams.
- l' Eau-de-vie : Elle a été fabriquée en 1941 à Aigues-vives et seulement commercialisée dans les années 1990.

Verre de Chartreuse
Commentaire de houda03 (16/09/2010 16:34) :
VOIX SUR IP Excellent travail.
Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.
|
Commentaire de Celine (03/01/2011 19:24) :
Félicitation pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très
intéressant à consulter, continuez, bravo . Medium ; Medium voyance ; Voyance par telephone .
|
Commentaire de coeurdorizon (22/02/2016 18:12) :
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour
regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé.
Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
voyance gratuite en ligne
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
Commentaire de salie001 (20/04/2020 13:25) :
Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien
qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !
voyance gratuitement
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Génépi blanc
06/09/2009 20:42
Le génépi blanc (Artemisia umbelliformis) est une plante aromatique de la famille des Astéracées recherchée pour la fabrication de liqueurs.
- Forme : tiges de 5 à 20 cm de haut, entièrement velues et soyeuses, à souches émettant des rosettes de feuilles blanches et luisantes.
- Feuilles : pétiolées, profondément divisées en 3 à 5 segments principaux, entières ou le plus souvent terminées en 2 à 3 lanières étroites.
- Fleurs : capitules comportant de 10 à 20 fleurs jaunâtres, pédonculées et formant une grappe dressée lâche occupant presque la moitié de la tige. Certaines espèces comportent 25 à 50 fleurs par capitule.
On en trouve en de juillet à septembre. Rochers et éboulis entre 2 000 et 3 700 m. Le génépi partage souvent son habitat avec l'edelweiss (bien que ce dernier ait une préférence pour les terrains siliceux). Mais il affectionne particulièrement les barres rocheuses, des endroits souvent difficiles d'accès voire dangereux. Non toxique, le génépi contient, comme l'absinthe, une molécule potentiellement dangereuse, la thuyone. Pris en trop grande quantité, il provoquera des réactions convulsivantes ou hallucinogènes.
- En Italie, la cueillette est interdite.
- En France, il est permis de ramasser une poignée de génépis par personne (soit environ 40 brins) ; les quantités autorisées diffèrent selon les départements et la cueillette peut être aussi totalement interdite.
"Liqueur de Génépi des Pères Chartreux"
Laisser macérer 40 brins (soit l'équivalent de 5g) dans un litre d'eau de vie à 40° (ou alcool pour fruits) et ce pendant 40 jours. Filtrer. Ajouter 30 morceaux de sucre. La tradition était de mettre 40 sucres afin de mieux retenir la recette mais il est conseillé de ne pas en mettre plus de 30. Mélanger une bouteille de bon vin blanc sec (exemple : Chardonnay) avec 1/4 de litre de liqueur de génépi ainsi que 15 morceaux de sucre. A servir avec des glaçons.
Commentaire de lisa (16/09/2010 16:37) :
voyance gratuiteMerci pour l’effort
que vous avez consenti en créant ce blog, une information mieux partagée
c’est aussi cela une des valeurs de la démocratie... si je puis faire
quoique ce soit pour aider ce site j’en serai ravi.. Bonne continuation !VOIX SUR IP
|
Commentaire de cascada (16/09/2010 16:38) :
merci pour tout ces informations sa aide bien les gens, pour agrandir leur
savoir et bien contre des nouvelle informations.
Tarot,medium
|
Commentaire de nathalie (30/09/2011 12:57) :
Bonjour, je viens de visiter votre blog et je trouve son graphisme très
élégant.
horoscope
|
Commentaire de coeurdorizon (30/03/2016 09:52) :
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le
trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .
voyance par mail
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
Commentaire de salie001 (20/04/2020 13:25) :
Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve
à chaque fois quelque chose qui me convient. Ce blog a beaucoup de
convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup
voyance
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Lagopéde Alpin
06/09/2009 20:35
Le Lagopède alpin (Lagopus muta ou Lagopus mutus) est parfois nommé également Perdrix des neiges ou Lagopède des rochers. En langue same, cet oiseau a donné son nom à la ville suédoise de Kiruna. Ce petit oiseau de 34 cm de longueur est totalement blanc en hiver (à l'exception des rectrices sous-caudales qui restent sombres), puis se recouvre de brun en été. En automne, il devient grisâtre avec le dessous blanc. Le mâle a une livrée nuptiale où domine le gris-brun, la femelle est d'un rouge-brun.C'est un oiseau sédentaire. Il vit en Amérique du Nord, au Nord-Est de l'Asie (Russie comprise), ainsi qu'en Europe du Nord. En France, on le trouve dans les Alpes et les Pyrénées. Dans les montagnes, il vit à la limite des neiges éternelles, sur les terrains rocheux et broussailleux, mais dans le Grand Nord, il habite les toundras. De mai à juin, le lagopède construit son nid à même le sol, souvent derrière un buisson où la femelle pond 8 à 12 œufs qu'elle couve seule pendant 22 à 26 jours. En octobre, les jeunes sont devenus adultes. Plusieurs familles se rassemblent en groupes de 15 à 20 individus. Son alimentation change selon les saisons: En été, il se nourrit de baies, d'insectes, de larves et autres invertébrés. En automne, sa nourriture est essentiellement composée de baies. En hiver, graines et restes de végétaux, Et au printemps, il mange chatons ou bourgeons.

Plumage d'hiver
Commentaire de lisly (16/09/2010 16:35) :
horoscope 2011 Merci pour
l’effort que vous avez consenti en créant ce blog, une information mieux
partagée c’est aussi cela une
|
Commentaire de coeurdorizon (22/08/2014 16:00) :
Bonjour à vous ! je viens de parcourir le site juste un petit message pour
vous dire que votre site est vraiment sympa et agréable. Excellente
continuation et félicitation à toute l'équipe et bravo au webmaster du site
pour la présentation. À bientôt !
consultation voyance gratuite
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
Commentaire de coeurdorizon (22/02/2016 18:13) :
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le
trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement
voyance gratuite mail
http://coeurdorizon.vip-blog.com/
|
Commentaire de Rouma (02/02/2017 12:39) :
Merci pour votre poste !!!
Tour in Marocco
|
Commentaire de salie001 (20/04/2020 13:25) :
Bonsoir, un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me
prive pas ! Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le
plaisir que j’y trouve .
Discount voyance
|
| |
|
|
|
|